Visitez le site
icon-twitter   icon-facebook   icon-youtube
Logo
La newsletter de Maladies Rares Info Services
26 octobre 2016
C est dit !

Thomas Heuyer


Thomas Heuyer
Délégué général

Les plus belles victoires sont celles qui sont remportées ensemble !

Associations de malades, services d’information, chercheurs, médecins, industriels, pouvoirs publics… arriverons-nous à co-construire un 3ème Plan national maladies rares ambitieux, novateur et opérationnel ? Maladies Rares Info Services se mobilise, s’investit, consulte, conçoit, propose… aujourd’hui, comme hier et demain !

Lire la suite
C est tout chaud
Annonce du 3ème Plan national maladies rares
Une certification qualité renouvelée du dernier cri !
Après avoir été le premier service d’information en santé français à être certifié conforme à une norme qualité, Maladies Rares Info Services est l’un des tout premiers services à répondre aux exigences de la norme ISO 9001 dans sa toute nouvelle "version 2015".
Lire la suite

 

Rapport d'activité 2015 de Maladies Rares Info Services
Un nouveau partenariat avec une filière maladies rares
La filière DéfiScience et Maladies Rares Info Services viennent de signer une convention de partenariat. Elle vise à proposer de nouveaux services au bénéfice des personnes atteintes de maladies rares du développement cérébral et de la déficience intellectuelle.
Lire la suite
C est qui ?
Dr Nathalie Lebon

Dr Nathalie Lebon, médecin généraliste et utilisatrice de Maladies Rares Info Services


Maladies Rares Info Services : Dr Nathalie Lebon, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nathalie Lebon : Je suis médecin généraliste à Clamart. J’exerce en Ile de France depuis 25 ans. J’ai travaillé en gériatrie et en soins de suite mais j’ai toujours conservé une activité en médecine générale en parallèle.
M : Quelles sont les représentations des maladies rares dans votre parcours, durant votre formation, dans votre pratique ?
NL : C’est compliqué de répondre à cette question. C’est vrai que durant les études, on n’aborde pas trop les maladies rares. Je suis un médecin de 50 ans et je parle du parcours de médecine générale, jusqu’à l’internat et à mon l’époque…
Lire la suite
C est quoi ?
c'est quoi

Observatoire des maladies rares 2016 : information et soutien au cœur des réseaux sociaux


La révolution des réseaux sociaux contribue à transformer les rapports de ses usagers avec le système de santé. Ce phénomène est d’autant plus marqué dans le monde des maladies rares que ces réseaux représentent un levier incontournable pour répondre aux grandes problématiques de ce domaine de santé publique : l’accès à l’information, la rupture de l’isolement, l’orientation médicale vers les centres experts…

Lire la suite
C est sans nom
L’actualité des "sans-diagnostic"
Tous pour les sans diagnostic

Le Séquençage haut débit de l’exome


Le Professeur Yves Lévy a remis en juin 2016 au Premier Ministre le Plan "France Médecine Génomique 2025". Sa mise en œuvre doit permettre de faciliter l’utilisation du séquençage haut débit de l’exome pour les malades atteints de maladies rares et de cancers.

Le séquençage haut débit de l’exome est une technique d’apparition assez récente qui  permet d’analyser les gènes d’un individu. Cette nouvelle technique représente un progrès important pour le diagnostic, le traitement et le pronostic d’évolution de certaines maladies. Nous nous intéresserons ici à son rôle dans le diagnostic des maladies rares, en particulier celles des anomalies du développement.

Lire la suite
Cette rubrique bénéficie du mécénat de la Fondation ADREA

 

Logo Maladies Raresr Info Services
Logo AFAQ

 

Depuis 2009, 1er service d’information en santé certifié qualité
   

 

Maladies Rares Info Services est le service d’information et de soutien sur les maladies rares. Par téléphone, mail, ch@t, ou grâce au Forum maladies rares, son équipe professionnelle aide au quotidien les personnes concernées par une maladie rare dans leur parcours de santé et de vie. Effets Indésirables Info Services, l’Observatoire des maladies rares et son service de formation font aussi partie de ses services. + d’infos ici