Accéder directement au contenu

Parcours d'infos - 29 juin 2022

C'est quoi ?

Le dispositif MonPsy

MonPsy

Le vécu d'une maladie rare par la personnes malade ou par ses proches peut être difficile (errance médicale, absence de traitement, isolement, peur de l'avenir, peur de transmettre ou d'avoir transmis la maladie, ...). Pouvoir se faire accompagner sur le plan psychologique peut être primordial pour améliorer la qualité de vie au quotidien. Or, pouvoir accéder sans reste à charge significatif à un service de soutien psychologique n'était jusqu'à récemment pas chose aisée face à l'engorgement des structures comme les centres médico-psychologiques (CMP).

Depuis avril 2022, le dispositif "MonPsy" permet d’accéder, sous réserve d’en remplir les conditions, à 8 séances avec un psychologue, remboursées par la sécurité sociale. Avant la mise en place de ce dispositif, les consultations en libéral chez un psychologue ne pouvaient pas être remboursées par la sécurité sociale, à la différence des consultations chez un psychiatre. Cette absence de remboursement pouvait pour de nombreuses personnes constituer un frein à l’accompagnement psychologique. Les confinements successifs ont fait prendre conscience de l’importance de promouvoir la santé mentale et ont incité le gouvernement à proposer ce dispositif.

"MonPsy" s’adresse tant aux enfants (à condition qu’ils aient au moins 3 ans), qu’aux adolescents et aux adultes. Pour les mineurs, le consentement des titulaires de l’autorité parentale est nécessaire. Dans tous les cas, la souffrance ressentie doit être de légère à modérée. Par exemple, les troubles dépressifs d’intensité légère à modérée peuvent être pris en charge dans le cadre de ce dispositif. Ce dernier ne concerne en revanche pas les personnes en détresse ou ayant des pensées suicidaires, à qui il est conseillé d’appeler le numéro national de prévention du suicide, le 3114.

L’accès au dispositif est possible uniquement sur orientation d’un médecin (généraliste, pédiatre, scolaire, …) car il est important qu’un médecin puisse évaluer si un accompagnement psychologique est bien la prise en charge adaptée. La première étape, lorsqu’on ne se sent pas bien, est donc le plus souvent d’en parler à son médecin traitant.

Après remise du courrier d’adressage par le médecin, il convient de prendre rendez-vous avec un psychologue répertorié dans l’annuaire du dispositif "MonPsy". En effet, seuls les psychologues ayant signé une convention avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie peuvent s’inscrire dans ce dispositif. Ils doivent notamment remplir un certain nombre de conditions telles qu’une expérience d’au moins 3 ans. La personne a le droit de changer de psychologue en cours de suivi, tant que le psychologue fait partie des psychologues partenaires du dispositif.

Le psychologue réalise avec la personne une première séance d’évaluation. Cette séance a toujours lieu en présentiel. Le cas échéant, elle peut déboucher sur d’autres séances de suivi, dont jusqu’à 7 sont remboursées, séances qui peuvent être réalisées à distance. Au total, le dispositif permet donc de se faire rembourser jusqu’à 8 séances par année civile.

Sauf dans certains cas d’exemption d’avance des frais (par exemple si l’on bénéficie de la Complémentaire Santé Solidaire, ou en cas de reconnaissance d’ALD si la prise en charge psychologique entre dans les soins requis pour la pathologie ayant entraîné les bénéfices de l’ALD), la personne doit régler chaque séance puis en obtient le remboursement par la CPAM sur envoi d’une feuille de soins et du courrier d’adressage du médecin. La 1ère séance est au tarif de 40€, les suivantes 30€ chacune. La sécurité sociale rembourse chaque séance à hauteur de 60%, les 40% restant pouvant être pris en charge par la mutuelle.

A l’issue des 8 séances, une concertation a lieu entre le médecin ayant adressé la personne au psychologue et le psychologue. En cas de non-amélioration des troubles, la concertation inclut aussi un psychiatre aux fins d’évaluer les suites à donner en terme de prise en charge. Parmi ces suites peuvent figurer la poursuite de l’accompagnement psychologique, auquel cas le médecin pourra ré-adresser la personne vers le dispositif MonPsy.

Pour aller plus loin :

 

cookie policy here