Aller à contenu principal

Les médicaments biologiques et biosimilaires

Il existe plusieurs catégories de médicaments, des molécules chimiques classiques aux traitements biologiques plus récents, chacun apportant une réponse spécifique aux besoins des malades.

Qu’est‑ce qu’un médicament biologique ?

Au contraire d’un médicament classique fabriqué par synthèse chimique, le médicament biologique est un traitement dont la substance active est produite par des cellules vivantes (cellules de mammifère, bactéries, levures). De conception plus complexe, il nécessite une fabrication et des contrôles très stricts, et est souvent administré sous forme injectable, par piqure.

Par ailleurs, la prescription d’un médicament biologique n’est pas ouverte à tous les médecins. Elle dépend du médicament concerné : certains peuvent être prescrits par le médecin généraliste, mais beaucoup nécessitent l’intervention d’un spécialiste, voire d’un médecin hospitalier.

Qu’est‑ce qu’un médicament biosimilaire ?

Un médicament biosimilaire est un médicament fabriqué à partir de cellules vivantes et qui ressemble beaucoup à un médicament biologique déjà autorisé, appelé médicament de référence. Il est développé pour être disponible une fois que le brevet du médicament de référence est tombé dans le domaine public.

Un biosimilaire est‑il identique au médicament de référence ?

Un biosimilaire n’est pas strictement identique au médicament biologique de référence, car il est fabriqué à partir de cellules vivantes et de petits écarts peuvent exister dans sa structure. En revanche, il doit prouver qu’il a la même efficacité clinique, la même sécurité et la même qualité que le traitement de référence, grâce à des études et des contrôles très stricts. Pour le patient, cela signifie que le biosimilaire agit de la même façon et offre les mêmes bénéfices thérapeutiques.

Peut‑on lui faire confiance ?

Oui, on peut faire confiance à un biosimilaire. Avant d’être mis à disposition des malades, il doit prouver qu’il a la même efficacité clinique, la même sécurité et la même qualité que le médicament de référence, grâce à des études cliniques et des contrôles très stricts réalisés par les autorités de santé. Pour le malade, cela signifie que le biosimilaire agit de la même manière et offre les mêmes bénéfices thérapeutiques que le traitement original.

Quelle est la différence entre un biosimilaire et un générique ?

Un générique est la copie exacte d’un médicament chimique simple. Un biosimilaire est une version très proche (similaire) d’un médicament biologique fabriqué à partir de cellules vivantes : sa structure est plus complexe et ne peut pas être strictement identique.

Pourquoi proposer un biosimilaire ?

Les biosimilaires favorisent un accès aux traitements plus large, en multipliant les options disponibles et en réduisant le risque de rupture de stock. Ils permettent aussi de faire baisser le coût des traitements biologiques grâce à la concurrence, ce qui contribue à assurer la pérennité de notre système de santé.

Est‑ce que mon médecin traitant peut changer mon traitement pour un biosimilaire ?

Seul le médecin habilité à prescrire le médicament biologique de référence peut proposer un biosimilaire en début ou en cours de traitement. Votre médecin traitant ne pourra changer votre traitement par un biosimilaire que s’il a lui-même prescrit le médicament biologique initial.

La décision se prend en général avec vous, en tenant compte de votre situation et de vos préférences. Si un changement est fait, votre suivi reste le même.

 

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone (appel gratuit) ou à nous écrire

Pour en savoir plus

Pour plus d’information ou un conseil personnalisé, contactez-nous au 0 800 40 40 43 (appel gratuit) ou par email