Aller à contenu principal

Les infirmiers- infirmières en pratique avancée – IPA

Une infirmière ou un infirmier en pratique avancée est une infirmière ou un infirmier qui a passé un diplôme supplémentaire, un master lui permettant de suivre des malades atteints de maladies chroniques. Quelle fonction ? Quel cadre ? Quel intérêt pour les malades ? Quel rôle dans les maladies rares ?

Qu’est qu’une infirmière ou un infirmier en pratique avancée ?

Une infirmière ou un infirmier en pratique avancée est une infirmière ou un infirmier qui a passé un diplôme supplémentaire, un master lui permettant de suivre des malades atteints de maladies chroniques.

Une maladie chronique est une maladie qui dure dans le temps, évolue et ne guérit pas. Les maladies rares n’ont pas de traitement curatif dans 95% des cas, et sont donc, de facto, des maladies chroniques. Dans les maladies non rares, nous pouvons citer comme exemple le diabète, l’asthme ou les maladies cardiaques. Les personnes doivent être suivies régulièrement et prennent des médicaments « à vie ».

Quelles sont les fonctions d’une infirmière ou un infirmier en pratique avancée ?

  • Les IPA sont autorisées à suivre ces patients ( consultation de suivi) , prévenir et coordonner leurs soins et peuvent adapter certains traitements lorsque nécessaire, et ce en coordination avec le médecin référent.
  • Les IPA effectuent des examens cliniques et peuvent prescrire des examens complémentaires, prises de sang ou imagerie ( radiologie par exemple).
  • Les IPA peuvent renouveler un traitement et dans certaines situations émettre un arrêt de travail ou valider un bon de transport.
  • Les IPA sont également formés à l’ Education Thérapeutique du Patient. Ils/elles participent activement à la coordination du parcours de soins, font le lien entre le suivi à l’hôpital et le suivi en ville et adressent des comptes rendus au médecin référent.

Quel est le cadre de leur exercice ?

  • Les maladies ou domaines de prévention dans lesquels l’IPA peut intervenir sont fixé par décret, donc par la loi.
  • La collaboration entre le médecin référent et l’IPA est formalisée par une convention précisant les domaines d’intervention de l’IPA.
  • L’IPA ne remplace pas le médecin. Il ne pose pas de diagnostic initial. Le champ des prescriptions est limité.
  • Depuis janvier 2025, les IPA peuvent recevoir directement des patients et prescrire sans intervention préalable d’un médecin.

Où exercent les IPA ?

En cabinet de ville ou dans un centre de santé de ville, ainsi qu’ à l’hôpital. Les IPA peuvent aussi exercer dans des structures médico-sociales.

Quel est l’intérêt pour les malades ?

Il y a un double intérêt : libérer du temps médical pour des situations plus complexes voire urgente et avoir un accès plus rapide à un suivi médical classique.

Autre intérêt : avoir un parcours de soins mieux coordonnés et sans rupture de suivi.

Quelques exemples du rôle des IPA dans les maladies rares :

Dans la grande majorité des cas, les malades, adultes ou enfants sont suivis dans un centre hospitalier, appelé centre de référence ou centre de compétence.

Il est donc important pour le malade ou l’aidant d’un malade d’avoir un parcours de soins coordonné entre la ville et l’hôpital. C’est ce que fera une ou un IPA.

L’IPA assure les consultations de suivi et aide à à la surveillance de possibles complications. Il/elle aide le malade ou l’aidant à comprendre les signes d’alerte ( symptômes) qui nécessitent une prise en charge rapide. L’IPA explique les traitements et la nécessité de bien les prendre. Il ou elle accompagne les projets de vie ( école, travail, sport, etc.).

Autre point clé dans les maladies rares : 70% des symptômes apparaissent pendant l’enfance. En grandissant, l’enfant quitte le service hospitalier pédiatrique pour être suivi dans un service pour adulte. L’IPA aide faire cette transition.

 

Pour en savoir plus

Site du ministère de la santé

https://sante.gouv.fr/grands-dossiers/un-meilleur-acces-aux-soins-pour-tous-sur-le-territoire/cooperations-interprofessionnelles/article/l-infirmier-en-pratique-avancee

Site de l’ARS Agence Régional en Santé

https://www.ars.sante.fr/la-pratique-avancee-un-nouveau-metier-dinfirmier-aux-competences-elargies

Interview croisé d’Aurélie Plessier et Julie Devictor, Infirmière de Pratique Avancée, au sujet de l’Infirmière de Pratique Avancée, de son rôle, et de son possible apport aux Maladies Rares.

 https://www.filfoie.com/interview-dr-aurelie-plessier-et-julie-de-victor-infirmiere-coordination

 

 

Pour plus d’information ou un conseil personnalisé, contactez-nous au 0 800 40 40 43 (appel gratuit) ou par email