Accéder directement au contenu

Parcours d'infos - 3 octobre 2017

C'est qui ?

Jean-Yves Houncanrin

Jean-Yves Houncanrin

Chargé des services généraux de la Plateforme Maladies Rares.

Jean-Yves, quel a été votre parcours avant de rejoindre la Plateforme ?

J'ai travaillé dans une société de service informatique comme analyste en informatique financière, puis j'ai été dans le domaine des télécommunications comme consultant en planification.

Quelles sont vos missions sur la Plateforme Maladies Rares ?

Je m'occupe de tout ce qui concerne les fonctions support de ce site : les relations avec les prestataires et partenaires pour l'entretien des locaux, la bonne mise en œuvre de leurs interventions, le suivi contractuel, le nettoyage des locaux et le bon fonctionnement des salles de réunion.

Comment fonctionne le service de mise à disposition des salles de réunion ?

Tout se passe par messagerie. En effet, toute personne qui souhaite réserver une salle de réunion envoi un mail à sg-plateforme@maladiesraresinfo.org en précisant le jour, l'heure et le nombre de participants envisagé. Si une salle adaptée est libre, une fiche de réservation à remplir est adressée au demandeur. Une fois que cette fiche est reçue complétée et signée, la réservation est confirmée par mail avec toutes les informations requises pour l'accès à la salle et le bon déroulement de la réunion.

Il est important de préciser que ces salles sont mises à disposition gratuitement et uniquement au bénéfice des acteurs de la lutte contre les maladies rares. Ce service est rendu possible grâce au soutien financier de l'AFM-Téléthon et du Ministère de la Santé.

J'ajoute que des consignes de respect des locaux sont communiquées à chaque responsable organisant une réunion. Il doit alors formellement s'engager à les respecter.

Combien de salles sont disponibles ?

5 salles de réunion sont disponibles. Leurs capacités d'accueil sont respectivement de 85 personnes, 65, 20, puis 16 pour les deux plus petites. Des vidéoprojecteurs peuvent être aussi prêtés sur demande.

En 2016, ces salles ont accueilli 1 141 réunions rassemblant plus de 14 600 participants.

Comment vivez-vous vos fonctions sur la Plateforme ?

J'adore, j'aime bien, c'est passionnant... mais il faut être très réactif et cela demande un grand investissement pour apporter le meilleur service possible.