Accéder directement au contenu
Logo Maladies Rares Info Services

Maladies Rares Info Services

Déclarer les effets indésirables d'un médicament

Si vous, ou un proche, êtes concerné(e) par une maladie rare et avez des effets indésirables dus à tout médicament, vous pouvez les déclarer. Maladies Rares Info Services peut alors vous accompagner dans cette démarche. C'est important et utile pour renforcer la pharmacovigilance.

Effets Indésirables Info ServicesDepuis la loi du 29 décembre 2011, les usagers du médicament ont la possibilité de déclarer les effets indésirables du médicament. Cette déclaration est effectuée à l'aide d'un simple formulaire proposé par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

Si le médicament, sans doute à l'origine des effets indésirables, est pris par une personne touchée par une maladie rare, les professionnels de Maladies Rares Info Services peuvent vous aider à faire cette déclaration (au 01 56 53 81 36, par mail ou ch@t).

Cette déclaration contribuera à renforcer la pharmacovigilance, au bénéfice de tous les utilisateurs de ce médicament. La pharmacovigilance désigne la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré. Ainsi, votre déclaration sera traitée par le Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) de votre lieu de résidence et enregistrée dans la Base nationale de pharmacovigilance gérée par l'ANSM.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

La création de ce service est subventionnée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans le cadre d'un appel à projets compétitif. Il est mené en partenariat avec l'Association Française des CRPV. Par ailleurs, l'Association Française des Hémophiles propose aussi des informations sur les effets indésirables du médicament au bénéfice des personnes concernées par une maladie hémorragique rare.

Attention : les réponses de Maladies Rares Info Services ne peuvent remplacer une consultation médicale. Les Chargés d’Ecoute et d’Information vous donneront une information d’ordre général sur la maladie. En aucun cas, ils ne vous aideront à porter un diagnostic ni ne feront de pronostic.
text
text
text

Le témoignage du Forum

Syndrome IMAGe : "... J espère que grâce à ce site qui m a permis d utiliser le forum, un patient ou des proches accepteront de me contacter..." par Linda